Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention au nom du « Mouvement de la Paix »

Salut pacifiste à tous

1100 habitants en 1911, 63 morts à la guerre entre 1914 et 1918.

Le Monuments aux Morts de Gentioux nous dit tout : - un orphelin, - un écolier, - le poing levé en direction du message gravé « Maudite soit la guerre » Ce cri qui était sur toutes les lèvres en 1922 a été écrit par celui qui a dessiné le monument.

Mais ce monument n’a pas été inauguré officiellement ; tout au plus a-t-il eu la visite d’un préfet en 1985. Ce monument gêne.

Avant 1914, les voix pacifistes ont été muselées. Ils ont assassiné Jaurès.

Pendant la guerre les voix pacifistes ont été censurées ; après la guerre les voix pacifistes gênaient encore ! Le pacifisme est une entrave ; une entrave au bon fonctionnement du capitalisme.

Avant 1914, ils ont préparé la guerre ; puis ils ont mené la guerre, ils ont organisé la tuerie ; ils ont profité de la guerre. Ce sont les peuples qui ont payé. Les gens de Gentioux ont tout compris. Et aujourd’hui, ils rejouent le même scénario : ils préparent les guerres ; ils mènent les guerres ; ils tirent profit des guerres et ce sont les peuples qui payent ! C’est sous la bannière de l’OTAN que les gouvernements français ont choisi d’avancer vers l’avenir, un avenir de guerre et de misères ; un avenir juteux pour les profiteurs.

Nous, pacifistes, nous relayons dignement le message des gens de Gentioux : Maudite soit la Guerre !

Non à l’OTAN !

Non à Eurosatory, le salon de la honte organisé en juin 2018 au Bourget !

Oui à la Charte de l’ONU qui cadre le règlement pacifique des différends entre les peuples !

La guerre c’est la honte !

Tag(s) : #Millevaches, #paix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :