Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FEDERATION CORREZIENNE
 de la LIBRE PENSEE
 
 
Le 9 décembre 1905 était votée la loi de séparation des églises et de l’Etat, applicable dès le 1er janvier 1906. Elle met fin à des siècles d’intolérance religieuse en France. La Libre Pensée fut au cœur de ce mouvement.
Par cette loi l’Etat garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et aussi de ne pas croire :
Art.1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. »
Art 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » 
 
La Libre Pensée défend le principe de Séparation des Eglises et de l’Etat qui fait de la religion une affaire privée. Pour cela, elle s’appuie sur les lois républicaines qui ont codifié  la laïcité dans notre pays. Ces lois ont permis une relative paix civile depuis plus de cent ans dans notre société.
 
Le 9 avril 2018, le Président de la République a donc été reçu par la Conférence des Evêques de France au Collège des Bernardins. C’était la première fois qu’un Président de la République répondait favorablement à une telle invitation.
Emmanuel Macron a déclaré : « Pour nous retrouver ici ce soir, Monseigneur, nous avons, sans doute, vous et moi bravé, les sceptiques de chaque bord. Et si nous l’avons fait, c’est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer…. Un Président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir. »
 
Séparer les Eglises de l’Etat
ou réparer «le lien abîmé» ?
 
Conférence publique à MEYMAC
 
Sous la présidence de Jean-Paul LENIAUD,
pour le groupe de Haute-Corrèze de la Libre Pensée
 
Prendront la parole
·Ivan TRIME, président de la Fédération de Corrèze de la  Libre Pensée
·Philippe BESSON, membre du Conseil International de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)
 
«Espace Millevaches» place des Porrots
Mardi 5 juin 2018 à 18H.
 
Entrée libre, table de librairie
 
Fédération Corrézienne de la Libre Pensée
Maison des Associations - Boite n°12, place Jean-Marie Dauzier 19100 Brive
 
 
Tag(s) : #libre pensée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :