Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TARNAC : Vendredi 10 août 2018 à 18H
 
 
De Gentioux et La Courtine à Chauny :
Maudite soit la Guerre !
 
La réhabilitation pleine et entière des Fusillés pour l’exemple de la guerre impérialiste de 1914-1918 est un combat majeur de la Libre Pensée, un combat contre le sabre allié au goupillon. Devant le refus des Gouvernements français de prononcer la réhabilitation, nous avions annoncé que nous marquerions les cérémonies de « célébration » et nous l’avons fait avec nos amis Corréziens de l’ARAC, de la LDH et du Mouvement de la Paix : nous avons marqué notre présence en célébrant le centième anniversaire de ces exécutions ignobles.
 
A l’heure où la planète devient un vaste théâtre d’opérations militaires, à l’heure où, au Moyen-Orient, depuis des décennies, une guerre sans fin ravage les pays, fait des villes des monceaux de ruines en détruisant les peuples, à l’heure où cette guerre s’étend aux pays africains, la question centrale n’est-elle pas : Guerre ou Paix ?
 
Dans ces conditions, la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 prend valeur de symbole. Et tout le démontre : les descendants de ces Fusillés  n’acceptent pas l’injustice qui fut commise. Ils considèrent leurs ancêtres comme des victimes.  Et ils ont raison. Devant le refus encore une fois opposé par un Président de la Ve République à la demande de réhabilitation des Fusillés pour l’exemple « pour désobéissance militaire », les libres penseurs qui militent depuis des années pour cette mesure de justice ont décidé d’ériger, début 2019, un monument à Chauny, dans l’Aisne, en plein sur la ligne de front.
 
C’est parce que nous refusons toutes les guerres,
 celles d’hier et d’aujourd’hui.
 
Conférence publique
Animée par
 
Ivan TRIMEde la Fédération Corrézienne de la Libre Pensée
Michel AGNOUX, de L’Association Républicaine des Anciens Combattants 
 
SALLE DES FETES DE TARNAC
Vendredi 10 aout 2018 à 18H
Tag(s) : #libre pensée, #Arac, #conférence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :