Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer les 25 et 26 juin prochains aux différents évènements culturels, de découvertes et de rencontres qui se dérouleront à Ussel et à La Courtine, un week-end pour mieux connaître ces singuliers mutins de La Courtine...

Le 26 juin 2022, il y aura 105 ans jour pour jour que les soldats de la 1re brigade du corps expéditionnaire russe en France arrivaient en gare de La Courtine pour y être parqués au camp militaire. Ils refusaient de continuer de servir de chair à canon sur le front en Champagne. Ils montraient ainsi par leur révolte, leur opposition à la guerre, leur volonté de ne plus donner la mort, ni être tués eux-mêmes, tout en exigeant de rentrer dans leur pays en Russie où la révolution avait commencé.

 

Honorer et commémorer le pacifisme de ces hommes 105 ans après leur mutinerie à l’été 1917 à La Courtine est d’autant plus important aujourd’hui, que depuis 3 mois maintenant, les troupes de l’armée russe, sous la direction d’un autocrate sanguinaire, sèment la mort en Ukraine, causent d’immenses destructions, l’exil de millions de personnes. Dans cette situation, l’association La Courtine 1917 prend parti, du côté de la paix, contre cette guerre atroce comme d’ailleurs contre toutes les guerres et elle continue à rassembler sans relâche des citoyennes et citoyens sincèrement attachés à la mémoire et à la vérité historique, à la paix, à la démocratie et à la laïcité sans distinction de nationalité, dans le respect des opinions de chacun.

Voici ci-dessous le programme des 25 et 26 juin prochains, avec des chansons, des lectures, du théâtre et une balade :

 

SAM 25 JUIN // à Ussel

15h. Lectures musicales des « Mémoires de guerre » de Dimitri Lissovenko mutin à La Courtine à l’été 1917

Aux lectures d’extraits du livre par des comédien(ne)s, répondent des interprétations de chansons populaires, pacifistes et de mutins par la troupe Les Amis de Louise.

// médiathèque d’Ussel

20h30. Représentation théâtrale "Les Mutins de La Courtine"

Une création théâtrale de l’Atelier du Soir, écrite et mise en scène par Frédéric Choffel, autour de la singulière histoire de ces 16 500 soldats russes envoyés à l’été 1917 au Camp militaire de La Courtine et de leur mutinerie contre la guerre. Plaidoyer vivant pour la paix.

// centre culturel d’Ussel

 

DIM 26 JUIN // à La Courtine

9h-11h. Ag annuelle de l’association La Courtine 1917 (cette AG est réservée aux adhérents de La Courtine 1917 et aux invités, salle polyvalente)

11h30. Balade préfigurative du Chemin de Mémoire

A la découverte du parcours qui est en train de naître au cœur de La Courtine pour y rendre sensible l'histoire des mutins à l'été 1917.

// départ de la salle polyvalente de La Courtine

13h. Pot convivial et pour celles et ceux qui le souhaitent, proposition d'un buffet à 9€ sur inscription avant le 15 juin au 06 82 18 05 46  

15h. Représentation théâtrale "Les Mutins de La Courtine"

Une création théâtrale de l’Atelier du Soir, écrite et mise en scène par Frédéric Choffel, autour de la singulière histoire de ces 16 500 soldats russes envoyés à l’été 1917 au Camp militaire de La Courtine et de leur mutinerie contre la guerre. Plaidoyer vivant pour la paix.

// salle polyvalente de La Courtine

 

Spectacles tout public, participation libre au profit de la troupe de théâtre, info/résa auprès de la Communauté de communes HCR: 06 98 64 30 80

 www.lacourtine1917.org

 

Nous aurons grand plaisir à vous rencontrer à un ou plusieurs des moments de ce week-end.

Comme vous pouvez le comprendre, pour des raisons d’organisation, d’intendance et de jauge des salles, nous sommes contraints de connaître par avance le nombre approximatif de participants à ces différents moments.

Aussi, nous vous serions infiniment reconnaissants de nous faire savoir par retour de mail à quel moment lors de ces 2 jours vous souhaitez participer.

 

Avec nos remerciements et en souhaitant vous rencontrer lors de ce weekend des 25 et 26 juin 2022,

 

Bien cordialement.

 

Les co-présidents de l’association La Courtine 1917

Jean-Louis Bordier et Jean-Paul Gady

 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #LaCourtine1917
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :