Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFORMATION-INVITATION:                                                                                                                                                                                               

Le Vendredi 17 Janvier à 21h les Compagnons de la mémoire vivante organisent la projection du film "Résistantes" au cinéma le Carnot en présence de sa réalisatrice Fatima Sissani. Un échange avec elle aura lieu à l'issue du film.

Fatima Sissani : son coup de projecteur sur l’Algérie

    Ancienne journaliste, elle travaillait pour France Culture. Originaire de la Kabylie, ses long-métrages offrent un regard nouveau sur la culture algérienne. Ce pays pour qui elle exprime un amour inconditionnel, est porteur d’une grande histoire. Entre immigration, exil et guerre. Pour son dernier documentaire, Fatima a décidé de s’approcher au plus près de la Guerre d’Algérie en choisissant un aspect peu mis en lumière: le destin croisé de trois femmes, qui, dans leur jeunesse, se sont levées pour l’indépendance de l’Algérie en rejoignant le FLN. Silencieuses pendant des années, elles ont accepté de livrer les grandes lignes de leur combat. Battues, torturées, séjours en prison et en asile psychiatrique, rien ne pouvait les arrêter.

    Un portrait de femmes aux grandes valeurs:"RESISTANTES Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans". La sublimation et la puissance de la femme est un sujet à valoriser chez la réalisatrice qui se bat pour que ces dernières soient à l’égal des hommes. Fatima Sissani, fidèle à ses origines et à ses principes entend livrer aux spectateurs les secrets d’une culture sublimée par les femmes.

 

Tag(s) : #Ussel, #cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :