Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information-invitation: 


    Le Vendredi 9 Juin 20h à la Mairie de Saint-Angel l'écrivain, poète et historien belge Bruno Kartheuser donnera une conférence sur "Robert Caulet, dit Laurent". Il est le récipiendaire de nombreux Prix dans son pays et au-delà. Fondateur et éditeur depuis 1982 de la revue littéraire Krautgarten qui rayonne dans toute la Communauté germanophone, regroupant des auteurs d'Allemagne, du Luxembourg de Suisse, d'Autriche...il évoquera son dernier livre qui remet dans la lumière un homme aujourd'hui dans l'ombre, à la fois peintre, dessinateur et Résistant et qui marqua la Corrèze de son empreinte.

    Robert Caulet, fut un Résistant au destin exceptionnel: Préfet intérimaire puis Président du Comité départemental de Libération (CDL) de la Corrèze. Nous devons à Bruno Kartheuser d'avoir restitué aux corrèziens, et au-delà, cette grande figure de la Résistance. Il fut bizarrement "oublié" totalement dès son départ en 1946 pour Marseille. Rien ne rappelle aujourd'hui localement son action et son mérite. Avant son arrivée dans le département il connut en Tunisie les affres de la colonisation, rencontre alors notamment avec Joséphine Baker, Résistante ensuite dès le début de la guerre...
    Sur les terres corrèziennes Robert Caulet a rendu des services à la mesure de sa valeur: organisation des premières réunions clandestines aux côtés de M.Brigouleix, G.Bugeac A.Faucher..., confection de faux papiers et tampons, rédaction de tracts, mobilisation de jeunes pour les maquis FTP et AS, mais aussi et surtout, planifications d'actions d'éclat, collectes d'argent et risques assumés lors des parachutages. Il vécut de près le drame de Tulle le 9 Juin 1944.
    Il restera engagé sans faille à la tête du CDL 16 mois durant assumant la responsabilité d'une tâche immense: ravitaillement, épuration, sort des prisonniers, aides et secours...une fois transmise cette responsabilité à Gilbert Bugeac il poursuivit son travail au plus près des besoins de la population. Puis il reprit à sa demande son métier de professeur de dessin à Marseille où sa nomination était intervenue le 1 Janvier 1946, et après s'être marié à Egletons avec une Résistante.
   Robert Caulet était aussi un artiste peintre dont la passion n'est pas sans rappeler celle de Jean Moulin pour la peinture.
  Après des immenses travaux qui font autorité par leur minutie à partir d'au moins une décennie de recherches sur l'Histoire des années 40, notamment sur les crimes sans châtiment de l'armée allemande à Tulle le 9 Juin 1944, il appartient aujourd'hui comme demain aux corrèziens de saluer Bruno Kartheuser qui leur restitue leur passé avec sa mémoire vivante.

                                                                                                                                VENEZ-NOMBREUX A SA RENCONTRE, merci de faire suivre à vos amis(es)

    La conférence est organisée par les "Compagnons de la mémoire vivante".                                                                                                                                                                                                         Libre participation aux frais

Conférence exceptionnelle de l'historien belge Bruno Kartheuser à Saint-Angel...
Tag(s) : #conférence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :