Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 le collectif corrézien contre le Service National Universel vous invite au rassemblement contre le service national universel et sa généralisation en classe de seconde le vendredi 7 juillet 2023 à 10H00 à Tulle, cité administrative Jean Montalat, 1 Place Martial Brigouleix.

 

 

Organisations membres du collectif corrézien contre le Service National Universel: Ligue des Droits de l'Homme , Parti ouvrier indépendant démocratique, Mouvement Jeunes Communistes de France, Parti communiste français, Fédération syndicale unitaire, Mouvement de la Paix, la Voix Lycéenne, Cap à Gauche 19, SUD Éducation, Union Locale CGT de Brive

le gouvernement veut généraliser le service national universel pour les jeunes en seconde


 

Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes… Règles et normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société. Cette volonté de soumission passe aussi par un contrôle renforcé, notamment à travers la mise en fiches de tous les jeunes de 16 à 25 ans ; on sait comment ce genre de fichier peut être utilisé ! Volonté de soumission, enfin, car elle ne reconnaît comme « engagement » des jeunes que les dispositifs étatiques.

 

Des dépenses considérables : Au moins deux milliards d’euros par an, selon les derniers rapports du Sénat. Ces milliards seraient bien plus utiles pour le service public de l’Éducation, qu’aux mains des militaires ( qui de plus recevront 413 milliards d'euros avec la loi de programmation militaire !).

 

 

Le renforcement de la militarisation. Encadrement militaire, levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando, etc. contribueront à l’endoctrinement des jeunes. La propagande visera à banaliser encore plus le rôle de l’armée, alors que celle-ci est en pointe dans la répression, sur le territoire français, dans les colonies et diverses régions du monde. Sans surprise, il n’est nullement question dans le programme de pacifisme, de non-violence, ni de remise en cause du rôle de l’armée.

 

Le gouvernement nous dit : Il faut que les jeunes s’engagent.

Mais c’est déjà le cas !

Ils s’engagent pour lutter contre le racisme, pour que cesse la destruction de la terre, pour défendre leur droit à étudier, pour le partage des richesses, pour le droit au logement, pour l’égalité des droits et contre les discriminations, etc.

Ce n’est pas à l’État de les forcer à s’engager !

Non au SNU ! Abrogation du SNU !

 

 

Organisations membres du collectif corrézien contre le Service National Universel: Ligue des Droits de l'Homme , Parti ouvrier indépendant démocratique, Mouvement Jeunes Communistes de France, Parti communiste français, Fédération syndicale unitaire, Mouvement de la Paix, la Voix Lycéenne, Cap à Gauche 19, SUD Éducation, Union Locale CGT de Brive

 

 

contact : mouvementdelapaix19@gmail.com

Tag(s) : #SNU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :