Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à la guerre ! Assez de morts en Ukraine et à Gaza !

Arrêt immédiat des livraisons d'armes !

 

Paix et désarmement unilatéral !

 

Ce 7 mars 2024 la population creusoise et limousine a appris que « le 2e régiment étranger d'infanterie, unité de Légion étrangère basée à Nîmes, se déploie en Creuse du 8 au 14 mars entre La Courtine et Guéret. L'objectif de cet entraînement est de faire manœuvrer ce régiment dans un environnement réaliste, hors des camps militaires, afin de valider ses aptitudes aux projections à venir. Environ 800 légionnaires et 120 véhicules, dont 40 véhicules blindés Griffon, s'entraîneront dans tes deux-tiers du département, dans le triangle Felletin, Aubusson, Guéret, Bourganeuf. Des munitions d'exercice à blanc pourront être tirées entre 7 et 20 heures. La manœuvre partira du camp de La Courtine et se finira à Guéret. La ville de Guéret sera un des objectifs majeurs où se dérouleront 48 heures de combat aux abords et au cœur de la ville du 11 mars matin au mercredi 13 midi. A l'issue de cet exercice, le mercredi 13 de 14 à 17 heures, des légionnaires seront fiers de présenter à la population guéretoise leurs matériels sur la place Bonnyaud ».

 

« Faire manœuvrer ce régiment dans un environnement réaliste (...) afin de valider ses aptitudes aux projections à venir », tout est dit ! Ce déploiement guerrier autour et dans les communes de Creuse a certes pour objectif de préparer les militaires mais aussi et surtout, l'esprit des populations à des conflits et à la guerre qui sont désormais présentés comme probables, voir inéluctables.

 

Et la guerre c'est aujourd'hui l'Ukraine et la Palestine. Aujourd'hui des armes françaises sont envoyées en Ukraine et toujours vendues à Israël, des armes qui tuent à Gaza, femmes, enfants et vieillards dans l'opération génocidaire en cours qui a fait en 4 mois 30 800 morts, l'équivalant de la population de Périgueux ou de plus d'un million de morts ramené à la population française !

 

Les marchands d'armes français et des autres pays fournisseurs dont le principal les Etats-Unis, peuvent se frotter les mains ! Toute l'activité économique se restructure de plus en plus autour de la guerre, ce qui est une aubaine pour ces industriels de l'armement qui bénéficient du financement de l'État. Celui n'hésite pas pour cela à couper dans les dépenses « improductives », c'est-à-dire celles qui préservent des vies au lieu de les détruire : la Sécurité sociale, les hôpitaux, les écoles, les services publics.

 

La situation est grave, autant qu'elle l'était en juillet 1914, quelques semaines avant l'éclatement de la Première Guerre mondiale qui rappelons-le fit en 4 ans, 1,4 million de morts et 4 millions de blessés en France, le Limousin payant un très lourd tribu avec 40 000 jeunes qui furent tués.

 

Peut-il y avoir tache plus urgente aujourd'hui que d'exiger et obtenir l'arrêt de cet engrenage mortifère à nouveau vers la guerre ? Tel est en tout cas le combat de tous les instants des Libres penseurs, attachés par-dessus tout à la Paix et au désarmement unilatéral.

 

Limoges, le 7 mars 2024

Tag(s) : #LP87
Partager cet article
Repost3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :