Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FEDERATION CORREZIENNE de la  LIBRE PENSEE
 
Conférence publique à USSEL
Vendredi 30 mars 2018 à 18h   -  Centre culturel Jean Ferrat 
 
« La Libre Pensée aujourd’hui, ses positions, ses combats»
Avec Ivan TRIME, Président de la fédération Corrézienne de la Libre pensée
 
 
Le 9 décembre 1905 était votée la loi de séparation des églises et de l’Etat, applicable dès le 1er janvier 1906. Elle a vu le jour après une mobilisation intense et soutenue. C’est une œuvre collective brassant les diverses tendances ouvrières, radicales et républicaines .Elle met fin à des siècles d’intolérance religieuse en France. La Libre Pensée fut au cœur de ce mouvement.
 
Par cette loi l’Etat garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et aussi de ne pas croire :
Art.1 : «  La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. »
Art 2 : « La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » 
Le monde médiatique s’acharne depuis quelques temps par un déluge d’absurdités qui se déverse à flots continue contre la Libre pensée.
Le délire est tel que Jean-Marc Sauvé, vice-Président du Conseil d’Etat a été amené à s’exprimer dans la Croix du 8 novembre 2017 pour indiquer que la décision de la plus haute juridiction administrative de la République n’avait fait que dire le Droit en matière de laïcité. Pas moins, pas plus.
Le crime  de la Libre Pensée : défendre la loi laïque de 1905 !
La Libre Pensée défend le principe de Séparation des Eglises et de l’Etat qui fait de la religion une affaire privée. Pour cela, elle s’appuie sur les lois républicaines qui ont codifié  la laïcité dans notre pays. Ces lois ont permis une relative paix civile depuis plus de cent ans dans notre société.
Et de l’installation de crèches dans les mairies et Conseils départementaux, de Vierge Marie sur les emplacements publics, de croix chrétiennes à l’entrée de nouveaux cimetières et de gigantesque croix à Ploërmel, la Libre Pensée saisit sans relâche la juridiction administrative pour faire respecter le Droit.  Et elle gagne et gagnera de plus en plus  et à tous les niveaux.
 La Libre Pensée ne demande que l’application de l’Article 28 de la loi de 1905 qui interdit à l’avenir  (donc après 1905) d’apposer des signes religieux dans les édifices et emplacements publics.
La fédération Corrézienne de la Libre Pensée organise une conférence publique : LLibre Pensée aujourd’hui : ses positions et les combats qu’elle mène, son rayonnement international.
 
Conférence publique à USSEL  Vendredi 30 mars 2018 à 18h  
« Centre culturel Jean Ferrat»
Entrée libre, table de librairie
 
 
Tag(s) : #libre pensée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :